top of page

Table ronde 2 "Soin et Culture" - Interculturalité

La Fabrique de Théâtre a le plaisir de vous convier à une après-midi de réflexion consacrée au lien entre «  soin et culture », orientée sur le thème de l’interculturalité..


Photo de groupe prise lors de la première table ronde "soin et culture" le 30 janvier 2019


Deuxième table ronde "soin et culture" le 22 mai 19 de 14h à 18h30 suivie d'un apéritif convivial


Au-delà des missions de création artistique, d'éducation permanente par les arts de la scène, et de diffusion de spectacles avec ses Centres culturels partenaires, la Fabrique de Théâtre œuvre à la création d'un réseau de médiation culturelle en direction des publics fragilisés socialement, psychiquement ou culturellement.

De nombreux professionnels du médico-social militent pour créer des liens et redévelopper un imaginaire commun. Les institutions culturelles ont un rôle important à jouer dans ces expérimentations, afin de réinventer des dispositifs de médiation envers les habitants, les usagers, les amateurs, etc. La mise en place des espaces de représentation permet la retranscription du vécu et l'émergence de la singularité.

Cette deuxième table ronde sera l'occasion d'interroger la nécessité de l'invention narrative collective. Les réseaux de communication omniprésents dans nos vies ne constituent pas des espaces imaginaires collectifs. Au lieu de valoriser la différence, ils entretiennent plutôt une conception réductrice de masses animées par des processus de mimétisme.

La réflexion portera principalement sur l'interculturalité, partant du principe que la diversité des conceptions et des imaginaires permet de dépasser les stéréotypes culturels. Depuis les surréalistes, qui ont émergé dans un contexte colonial, certains courants des sciences humaines tentent d'échapper à une vision trop ethnocentrée (ou anthropocentrée). L’anthropologie a parcouru un long chemin dans cette voie, nous souhaitons donc interroger l'interculturalité aussi bien dans les arts de la scène (anthropologie théâtrale), que dans le soin et l'accueil (les institutions médico-sociales) et dans les sciences humaines (anthropologie).

La Fabrique de Théâtre met en pratique son implication interculturelle et transculturelle via les ateliers de cinéma-théâtre de Julien Stiegler : « les Rêves Contradictoires », où le mécanisme du rêve au sens de songe nocturne, se confronte avec l'expérience de la matière. Le rêveur (le participant) peut envisager tous les possibles et vivre une myriade de points de vue divergents. Le travail de médiation se fait dans un temps long, souvent plus complexe que le processus narratif lui-même.


Les intervenants et intervenantes


Lors de cette table ronde, nous partagerons les expériences et réflexions de :


Julien Stiegler, artiste/créateur du dispositif de cinéma-théâtre "Les Rêves Contradictoires"

Philippe Franck, directeur de Transcultures ;

Barbara Glowczewski, anthropologue et directrice de recherches au CNRS;

Marie-Aurore d'Awans, comédienne ;

Barbara Mourin, coordinatrice chez PAC;

Dr Claire Mestre, psychiatre-psychothérapeute, anthropologue ;

Xavier Guillemin, Projet Migration Bruxelles, Médecins sans Frontières ;

Dominique Bela, comédien, journaliste.


Quelques thèmes autour desquels nous vous invitons à échanger


–   Comment la pratique artistique peut se nourrir de dispositifs narratifs provenant d'autres cultures (narrations épiques, cosmologies, etc.) ?

–   Comment dépasser les stéréotypes culturels dans la narration ?

–   Pourquoi le vocabulaire sur les thèmes suivants a-t-il été remis en question : interculturalité, psychothérapie transculturelle, ethnopsychiatrie, etc. ?

–   Quels sont les liens entre l'anthropologie, le soin et l'accueil ?

–   La distance qu'offre l'approche interculturelle permet-elle de prendre conscience des caractéristiques de notre propre culture et de son influence sur nos relations avec autrui ?

–   Alors que la clinique transculturelle revendique de soigner les liens plutôt que les personnes dans une démarche narrative inventive, comment proposer des dispositifsnarratifs pour les personnes vulnérables et tisser des liens avec les institutions de soin ?


Contact et réservation / Entrée libre 

coraline.barbieri@hainaut.be

 
 
 

Comments


bottom of page